jeudi 19 mai 2011

La rubrique du jeudi : Coup de projecteur sur un tout petit balcon en région parisienne


Les beaux jours sont là et l'envie d'être dehors à déjeuner entre amis, ou à se prélasser au soleil est de plus en plus présente.
Alors pourquoi ne pas profiter de son balcon, même si il ne fait que 2 m², et que l'on n'y rentre qu'à deux pour y déjeuner (en enlevant la table pour que notre ami(e) puisse s'installer dans le fond, puis replacer la table afin de pouvoir enfin commencer à manger...)?

Nous avons donc relevé le défi de donner une nouvelle vie à ce petit espace, et nous avons décidé de créer deux ambiance : l'une pratique, avec table et chaises pour y déjeuner, et l'autre, cosy, avec chaise longue pour s'y détendre.
Nous voulions également créer un petit endroit de verdure, nous avons donc fabriqué un jardin suspendu, qui ne prend pas de place, et ne coûte pas cher...

Notre défi : un nouveau balcon pour 50 euros (les mots d'ordre : malice, récup, et bonnes idées)






Le balcon avant notre intervention :



Notre idée : 

Espace déjeuner

Espace cosy


Le nouveau balcon : Espace déjeuner


Chaises + table déjà présentes, plante également, mirroir carré central 1 euro les quatre chez CASA en "réduc", encadrement miroir acheté chez COCKTAIL SCANDINAVE il y a au moins deux ans...

Astuce : nous avons collé un miroir sur le mur du fond afin de créer un petit effet de profondeur, et "agrandir" l'espace. 


Le nouveau balcon : Espace cosy


Espace détente bain de soleil avec chaise longue pour se faire bronzer tout l'après-midi...
Chaise longue 12,95 euros, le reste est de la "récup".

Un joli jardin suspendu


Ce petit jardin fabriqué par nos soins se compose d'une vieille porte d'armoire récupérée, peinte en vert avec un reste de peinture. Les seaux et boîtes en bois tiennent avec des punaises (et oui, impossible de remettre la main sur la boîte à outils avec clous, marteau... Alors, on fait avec les moyens du bord, mais ça tient, faut pas croire!!!)

Seaux TRUFFAUT 2,50 euros pièce, boîtes en bois avec petite ardoise ALINEA 3,99 euros pièce, miroirs CASA 1 euro.

Astuce : Nous avons choisi également d'y coller des miroirs, reflétant les fleurs, ou la ville, et d'y installer quelques décos que nous avions déjà.


Les plantes choisies (achetées chez TRUFFAUT et GARDEN PRICE) sont adaptées à la vie en extérieur (merci mamie pour tes précieux conseils!). Il faut par contre que nous trouvions une âme charitable qui acceptera de venir arroser notre petit jardin pendant nos vacances d'été (qui est partant???)


Total du jardin suspendu : 34 euros.
Vous pouvez bien sur récupérer des petits seaux et les peindre de différentes couleurs pour faire encore plus d'économies. 

Total du nouveau balcon : 50 euros. 
34 euros pour le jardin suspendu, 12,95 euros pour la chaise longue, 3 euros de décos. Le reste sont des objets que nous avions déjà, que nous n'utilisions pas (rangés dans des boîtes "en attendant"). Donc vous aussi, vous pouvez vous créer un petit jardin/balcon pour trois fois rien... 


A jeudi prochain pour un nouveau coup de projecteur...


Projet : working girl et dream girl. Article : working girl