mercredi 4 septembre 2013

« Matières premières » : une expo design, des matériaux simples



Plus de doutes, c'est la rentrée !

Ne vous lamentez pas et voyez celle-ci sous un œil positif. C’est notamment le début d’évènements culturels un peu partout en France.

 Nous avons repéré pour vous l’expo « Matières premières » du concept store Merci, qui se déroulera dans le cadre de la "Paris Design Week" , en parallèle du fameux salon "Maison & Objet", à partir de demain, le 5 septembre. 

Une occasion de flâner dans les rues ensoleillées de Paris, son café à la main, et de profiter pleinement de ce mouvement appelé le « material design » qui fait fureur !




Toujours pas convaincu ? Dans ce cas, voici 5 bonnes raisons de courir avec ses compensés voir l’expo « Matières premières » :



1. Pour son concept novateur ! Toutes les créations exposées sont réalisées dans les matières les plus variées : béton, verre, carton, sucre, riz, maïs… ! Le concept store souhaite montrer par le biais de cette expo que la palette de matières disponibles pour la création du designer est de plus en plus fournie, et du coup comment les designers s'approprient ces différentes matières pour les magnifier ou les réinventer. 
Un tabouret en verre, une chaise en maïs, des suspensions en bouteilles usagées, vous avez déjà vu ça vous?

Crédit photo : Merci Store

2. Pour un retour à l’essentiel. Exit le bling-bling, ciao le superflu, vous n’aurez que de l’authentique. Les matières sont traditionnelles et naturelles, le design est expérimental sans pour autant être cher, les matériaux "pauvres" mais les produits riches d'intelligence... De plus, vous pourrez caresser les objets et ressentir vraiment la matière, un vrai retour aux sources ! 


Crédit photo : Merci Store

3. Pour le côté « écolo » de l’idée. Les matériaux utilisés sont recyclés, naturels...  
Le concept de l'expo est de prouver qu'en utilisant des matières simples, il est plus facile de créer des produits écologiques et faibles en énergie. 

Crédit photo : Merci Store

4. Pour voir de près un mélange entre artisanat et industrie. Le but ici est de se positionner face à une société de normalisation et d'apporter grâce à des petites séries une approche différente de l'industrie de masse, et de mettre en valeur les matières utilisées. 


Crédit photo : Merci Store

5. Parce qu’on aime les choses simples et belles. "Le meilleur designer du monde reste Dieu et la nature" tel que le dit si bien le directeur Maison de chez Merci. Ici, le designer est là pour magnifier la nature, montrer que la nature peut donner une nouvelle identité à un meuble, bref, que la nature est belle et qu'il faut la préserver...


Crédit photo : Merci Store

Nous avons un peu la même vision des choses sur ce sujet avec Merci, pas de chichis et la simplicité à toutes épreuves. Vous nous aimez? Alors vous adorerez cette expo, qui de plus est gratuite !

Rendez-vous donc chez Merci au 111 boulevard Beaumarchais, Paris 3ème du 5 au 21 septembre. Et retrouvez les également sur leur site Merci.

Je vous dis maintenant à dans trois semaines, d'ici là vous découvrirez la semaine prochaine les nouvelles tendances du Salon Maison et Objets dénichées par Amandine et Pauline !