mercredi 2 octobre 2013

Faites entrer la lumière dans votre intérieur : choisissez le bon luminaire !

Moduler les volumes, effacer les petits défauts, mettre en valeur un objet… La lumière joue un rôle primordial dans l’embellissement de notre intérieur. 
Nous la négligeons souvent, alors que nous gagnerions beaucoup à penser aux luminaires avant même de poser nos cartons dans notre nouveau cocon ! 
Et le choix est là : allez dans n’importe quel magasin de déco ou de luminaires, vous en aurez le tournis. Les designers s’amusent avec les luminaires, se les approprient pour renouveler le genre. Pour ne rien gâcher, les matériaux aussi sont de plus en plus riches : naturels, recyclables, originaux, colorés,…

Pour ne pas se tromper : la lumière doit être adaptée selon les endroits de votre intérieur. Vous êtes aussi empoté que moi avec une lampe ? C’est parti pour une découverte de cet univers haut en couleurs grâce à Pauline et Amandine, j'ai nommé : les luminaires !

Pour les enfants
Nos bouts de chou ont souvent besoin de douceur pour leur rappeler le ventre de leur maman. Misez sur une lumière chaleureuse et apaisante. Pour les plus grands, à partir de 4- 5 ans, optez pour l’originalité et les modèles rigolos.



Le modèle de Ferm Living allie humour et fantaisie pour un peu de poésie dans la chambre de votre enfant… La veilleuse Baby Bubo (à led), quant à elle, change de couleurs pour que bébé s’endorme tout en douceur. Chez Fleux, on mise sur l’originalité avec cette suspension en carton recyclé. Simple et original à la fois.




Pour se reposer
La chambre à coucher est un lieu où la lumière est essentielle : lire, se réveiller, s’endormir,… Il faut donc plutôt jouer sur des lumières tamisées et des lampes chics. Et variez les tailles des luminaires selon l'utilisation !

Le modèle d’Ikea a l’avantage d’être simple et élégant. En verre soufflé, il est parfait en suspension pour lampe de chevet. Habitat mise plutôt sur le style épuré avec cette petite lampe de table « passe partout ». Enfin, le mélange de matériaux de la lampe de table Cône en fait un objet de déco graphique et original.


Pour cuisiner
Dans la cuisine, pas d’hésitation : si on ne veut pas finir aux urgences pour avoir tenté de couper les carottes, il vous faut une lumière franche au-dessus du plan de travail. L’idéal : des matières faciles à nettoyer.

La suspension Cardinal est ce qu’il vous faut si vous aimez la simplicité. Vous préférez l'esprit vintage ? Optez pour le modèle d’EkoboHome : couleurs pop, matériaux recyclés,… Foncez, c’est une édition limitée ! Contemporaines, on aime les deux suspensions Aldgate qui allient formes arrondies et coloris actuels.

Pour recevoir
Pour devenir le roi de la soirée, n’hésitez pas à mettre le paquet ! Couleurs tendances, modèle élégant ou original, le luminaire doit être LE détail qui fait mouche devant vos invités.

Idéale dans un salon ou une salle à manger, la suspension en lin froissé La Redoute procure une lumière douce et chaleureuse. Chez AM-PM, on est épaté avec ce modèle qui allie verre et lin naturel. Une dualité des matériaux « so chic ! ». Enfin, vivez… en apesanteur grâce à ces clochettes suspendues à un fil de chez Habitat.

Pour travailler ou bouquiner
Pour ne pas abîmer vos yeux en lisant, la lumière doit être dirigée sur votre plan de travail ou votre espace de lecture. Elle ne doit pas être trop forte et elle doit pouvoir se moduler à votre convenance.

Super pratique, la lampe à poser de chez Ekobo Home dispose d’un plateau pour poser son livre ou une tasse à café. Attention, édition limitée ! Le lampadaire Pull a lui un petit côté fragile qui lui donne un air romantique. Et pour les férus du style scandinave, la Wood Lamp est parfaite pour un intérieur épuré.

Pour décorer
En matière de déco, c’est l’esthétisme qui prime. Vous pouvez aussi en profiter pour faire passer un message à travers les formes !

Toute en légèreté, la lampe à poser Kura nous transporte au Japon grâce à son style origami. A l'opposé, ces deux modèles de chez Weinbroom mettent les silhouettes humaines à l'honneur, grâce à des formes toutes en rondeur. Et notre petit coup de coeur de la catégorie : l'applique Jeeves. Une touche d'humour à l'anglaise dans mon salon...

Pour surprendre
Vous avez envie d'étonner et d'apporter un côté original à votre déco? 
Voici une sélection de lampe qui devrait créer une émotion particulière chez quiconque l’observera. Une vraie œuvre d’art, en somme.

Et si l’on habillait nos ampoules ? C’est le concept développé par Petite friture et sa lampe Moire, toute en transparence pour une lumière tamisée aux airs poétiques… Dans le même esprit, légèreté et volupté pour la suspension Vertigo, qui projette des ombres sur les murs. Enfin, vous serez sur un petit nuage grâce à la suspension de Design Heure, qui revisite le lustre de nos anciens.

Alors, vous avez aimé nos idées lumineuses ? Tant mieux ! La semaine prochaine, ne manquez pas notre article sur les sites internet qui démocratisent le design, pour du mobilier beau et pas cher ;) A très vite...