mercredi 30 octobre 2013

Visite : le Prahran Hotel à Melbourne, une extension sculpturale


Lorsque nous sommes tombées sur les photos de cet hôtel, nous avons de suite été conquises : de beaux matériaux, une architecture originale associant l'architecture industrielle et des touches de déco vintage... En bref, on a adoré !!!

Nous voulions donc vous faire partager ce gros coup de coeur pour ce lieu où nous espérons pouvoir, un jour, aller y boire un verre. Très bonne visite ;)



The Prahran Hotel, ville de Prahran dans la banlieue de Melbourne, projet dessiné par l'agence d'architecture Techne Architects.

L'extension a été fabriquée grâce à d'énormes tubes en béton armé, créant ainsi des espaces intérieurs intimistes et une façade toute en transparence et en rondeur.

Sur la droite, les tubes en béton sont aménagés grâce à des banquettes en cuir et sont habillés de lames de bois, apportant beaucoup de chaleur à l'espace.

 Au centre, une passerelle aménagée permet d'accéder aux différents espaces. En dessous, un bar et ses tabourets à l'allure industrielle est matérialisé grâce au parquet au sol, complètement différent du carrelage d'à côté. 

L'ambiance industrielle est complètement réchauffée grâce aux différents matériaux utilisés dans l'architecture du bâtiment : bois, cuir, pierre, acier, béton... Un vrai travail a été effectué sur la recherche et l'harmonie de tous ces matériaux.

A l'atelier, on adore ces petites alcôves circulaires où l'on peut venir boire un verre entre amis tranquillement dans son coin. Les banquettes en cuir et l'habillage bois sont parfait pour l'effet intime et chaleureux.

Afin d'apporter un maximum de luminosité, un patio a été créé au centre de l'extension, où trône des tables hautes aux couleurs fraîches. La lumière naturelle zénithale permet aux plantes du mur végétal de s'épanouir.

Un arbre planté au centre du patio s'élève et ajoute un nouvel effet de monumentalité et d'effet sculptural à l'espace. Le revêtement des façades extérieures du patio permet de rester en harmonie avec l'intérieur du bâtiment.

Le bar est quant à lui traité avec des tuyaux de récupération, toujours dans cette ambiance industrielle et atypique, reprenant les codes des chantiers.


THE PRAHRAN HOTEL : prahranhotel.com
Architectes Techne Architects : www.techne.com.au
Photos : Peter Clarke

Si vous passez par Melbourne, allez donc faire un tour au Prahran Hotel et envoyez nous vos impressions sur ce lieu, en espérant que vous n'en serez pas déçus... 
A la semaine prochaine les voisins, pour des idées d'ambiances très chaleureuses et cocooning... ;)