jeudi 7 novembre 2013

Un bon remède contre l'hiver? J'habille mes murs de bois...


L’hiver approche à grands pas et avec lui, le froid ! Les mois qui arrivent sont ceux durant lesquels vous allez le plus profiter de votre intérieur. Pour faire de votre cocon un petit nid douillet, pensez au bois sur vos murs !
Vous visualisez l’intérieur de votre grand-mère et son lambris tellement « has been » ? Stop ! Le bois sur le mur peut vous aider à créer une ambiance ultra contemporaine quand on sait bien s’en servir ! Pour les adeptes qui ont envie de sauter le pas, nous allons vous montrer comment on peut s’amuser à mélanger les matières.
Attention, originalité à haute dose dans cet article !

> Du parquet au mur ? C’est le monde à l’envers !? 



On pourrait être surpris de retrouver du parquet au mur. Et pourtant, la tendance est là !
Le bois s’invite aujourd’hui dans notre intérieur : sur un seul mur ou sur un espace en particulier. Attention aussi à ne pas faire total look, en installant le même parquet au sol et aux murs.
En plus d’être tendance, le parquet au mur réchauffe l’espace, aussi bien visuellement que thermiquement. Ca nous rappelle les chalets de montagne où l’on se fait une bonne raclette !
Vous êtes séduit ? Les possibilités sont nombreuses, alors amusez-vous !

> Je veux du relief

 

Mon objectif : apporter du dynamisme à mon espace. Vous avez un grand mur que vous voudriez habiller ? Exit le côté « fade » avec le bois posé en relief !
Résultat : un côté chic, moderne et chaleureux qui tape à l’œil !
Vous aimez ? Allez-y à fond en jouant sur les différentes teintes de bois, les différentes tailles de lamelles, etc.

> Je veux une ambiance douce

Bleu nature, eco maison bois

Le bois flotté est un bois que l’on trouve habituellement sur les plages et qui est utilisé pour les sculptures en raison de son côté doux et assez facile à travailler. Ici, il apporte du relief et surtout un aspect naturel reposant. On aime aussi l’effet « pixel » qui produit un rendu un peu plus dynamique.

> Je veux de l’originalité

 

Vous aimez quand on sort du commun ? Vous aimerez les rondins de bois qui créent un esprit nature dans la maison. L’asymétrie et l’irrégularité habillent le mur d’une façon inédite ! Attention, à utiliser par petite touche. 

> Je veux une salle de bain tout de bois vêtue


 

Du sol au plafond, le bois dans les salles de bains (traités pour les pièces humides) reste intemporel. On aime prendre soin de soi dans cette ambiance naturelle.
Autre bon point : il s’accorde très bien avec le blanc des sanitaires. Un bon moyen de redonner à sa salle de bain un côté « chic » en un clin d’oeil.

> Je veux du bois dans ma cuisine

 

79ideas

On connaît bien les façades en bois, on connaît moins les murs ou crédences en bois.
Deux exemples parlants : sur l’image, on habille un seul mur et les autres restent blanc. Une bonne façon d’apporter un pointe d’originalité à l’espace. La deuxième image présente une crédence en bois, qui vient réchauffer une cuisine blanche et change des crédences habituelles en inox ou carrelage. Dans la même finition que le plan de travail, c’est encore mieux !

> Je veux un plafond pas comme les autres…

 


Vous avez une grande pièce, haute sous plafond ? Pensez au bois ! Ambiance réchauffée garantie ! A éviter dans une pièce petite au plafond standard, sous peine de réduire visuellement l’espace et de se sentir étouffé…

> Je veux un rendu moderne


Il est possible de jouer également avec les différentes finition bois, et créer ainsi un nuancier, élégant et moderne. 

> Je veux recréer cette ambiance chaleureuse à la maison, mais comment faire?

- Des panneaux de bois sont disponibles dans les magasins de bricolage, lambris modernes, panneaux décoratifs, etc, à disposer partout, où vous voulez...
- Vous pouvez aussi récupérer d’anciennes lames de parquet, et les utiliser au mur, ou en parcimonie à certains endroits bien spécifiques. 
- Il existe également de plus en plus de gammes spécialisées comme Panaget ou Oberflex (qui proposera bientôt à la vente une gamme Prestige de panneaux finition bois, sur lesquels vous pourrez écrire dessus à la craie ou au veleda, magnétique et vraiment hyper joli!)
- Pour les salles de bains ou les cuisines, n’oubliez pas de faire attention à bien choisir des bois spécialisés pour les pièces humides (bois exotiques ou traités).

J’espère que vous êtes conquis par l’ambiance bois, plus au sol mais hyper tendance au mur. En tout cas, l’atelier et moi, on A-DO-RE, et on vous le conseille! On se retrouve très vite pour encore plus d’astuces et d’inspirations pour nos jolies maisons...