mercredi 3 février 2016

-- La Suède -- L'architecture d'intérieur : un art de vivre à la suédoise

Article écrit par Amandine

Me voilà rentrée de mon magnifique séjour en Suède, dont vous avez pu voir quelques photos sur notre compte Instagram ici @adclatelierdacote. Et je reviens la tête pleine de bonnes idées, de belles astuces made in Sweden, et j'ai envie de partager un petit peu tout ça avec vous... 

Vous avez déjà pu découvrir mes bonnes adresses déco à Stockholm, et vous découvrirez bientôt mes coups de coeur à Goteborg (seconde ville de Suède, mais qui n'a rien à envier à la capitale!). 

Pour l'heure, place à la déco scandinave, et aux bonnes astuces à piquer à nos voisins Suédois!!!


La décoration, placée sous le signe de la lumière !
Et oui, tous les voyageurs partis au moins une fois en Suède vous le diront : la décoration, c'est une priorité pour les suédois ! Cela fait vraiment partie de leur vie quotidienne, et il est très important pour eux d'avoir un intérieur cosy, joli, simple, où l'on aime se retrouver avec sa petite famille et se réchauffer pendant les lonnnnguuuues soirées d'hiver...

Parce que oui, parlons-en ! Je pensais souffrir du froid (-21 degrés à Stockholm lors de notre arrivée, ça commence à piquer!), mais c'est autre chose que j'ai eu du mal à supporter : le manque de lumière. 
C'est bien beau la neige, le froid, les cafés pour se réchauffer, mais les journées très courtes, où le soleil pointe le bout de son nez de 9h à 15h30, c'est, comment dire... très difficile ! Surtout pour nous qui étions en vacances, et donc qui n'avions rien à faire que visiter et se détendre... 

Alors toi, lecteur, qui a envie de partir l'hiver prochain à Stockholm, il faut t'y préparer mentalement ;)


Pour revenir au sujet de la déco, le manque de lumière est vraiment un paramètre à prendre en compte, et qui fait partie intégrante de l'architecture d'intérieur en Suède. 
C'est pour cette raison que les intérieurs complètement vêtu d'un camaïeu de blanc et de gris sont tellement plébiscités. Ils permettent d'apporter la lumière qui manque dans le pays en hiver (parce que, bien sur, en été c'est le contraire, il ne fait presque pas nuit...).

Les suédois utilisent donc cette palette de couleurs pour égayer leur intérieur, et avoir l'impression que leur maison est plus lumineuse... Le sol est la plupart du temps quant à lui habillé de bois, afin d'apporter de la chaleur à l'espace.


Ils aiment également placer des lampes devant les fenêtres, afin que, dès le crépuscule, on ait encore un petit peu l'impression que le jour éclaire la pièce... Mais quel plaisir, de l'extérieur, de voir toutes ces jolies lumières aux fenêtres des maisons... Pendant la période de Noël, les habitants parent également leur fenêtres de jolies étoiles lumineuses (oui oui, ces fameuses étoiles provenant du prodige Ikea ;)

Suspension Ikea Strala

Afin de faire entrer un maximum de lumière dans la maison, les fenêtres sont grandes. Et il n'ont pas de volets ! 


Du simple, de l'efficace, de l'ergonomique

La société suédoise a pour réputation d'avoir des services simplifiés, où tout est bien pensé. C'est exactement pareil en déco, et ça on aime ! 
La ville et les maisons regorgent de petites astuces réfléchies qui facilitent la vie ! 
Du petit siège rabattable dans l'entrée, qui ne prend ainsi pas de place (oui oui, comme les strapontins au cinéma), au style épuré pour se simplifier la vie, les suédois pensent à tout, et on adore ça à l'atelier ! 



Du vintage, de l'occasion, du "second hand" en veux tu en voilà...

Dans un souci de respect de l'environnement, mais aussi par style, les suédois adorent en ce moment le vintage, les magasins de seconde main comme on dit là-bas, sont donc présents partout !

Attention, ce ne sont pas nos Emmaüs de France... Ici, nous parlons plutôt de magasins branchés, où les prix sont attractifs, mais n'ont rien à voir avec les tarifs français...
Cela dit, il est possible de faire de très belles affaires, et d'acquérir de très jolis meubles typiquement scandinaves pour pas grand chose. Et du vrai ma ptite dame, pas une pâle copie de la grande distribution ;)



Faire appel à un professionnel de la maison : c'est normal !

Et si il y a une information que je retiens de mon voyage, c'est bien celle-ci ! Les suédois n'ont pas un sens inné pour la décoration et l'architecture d'intérieur, mais ils font appel à des professionnels, tous ou presque. Vous voulez savoir pourquoi?

55 kvadrat

Parce qu'en Suède, il n'y a pas de marché de la location, ou très peu. Vous voulez vous loger? Il faut devenir propriétaire. Et attention, le système est très différent de la France. On achète sa maison aux enchères... Oui oui, vous avez bien lu, aux enchères !

Alors, afin de faire que votre maison se vende la plus chère possible, ou en tout cas au prix que vous attendez, les vendeurs font appel à un agent immobilier (qui fait aussi notaire... quand on vous dit que tout est simplifié!), qui lui se charge également de faire venir des architectes d'intérieurs pour décorer la maison, et pouvoir la vendre au meilleur prix... Du Stéphane Plaza à la suédoise quoi !


Mais bon, du Home Staging très très chic... Vous voyez, tous ces beaux intérieurs, sur les blogs de décoration, qui montrent des intérieurs blancs, beaux, chaleureux, avec le plaid posé nonchalamment, et le coussin qui va bien, tout ça, c'est pour vendre le bien au meilleur prix ! Les photos proviennent des sites des agences immobilières, et il y a une vraie collaboration du coup entre l'agent immobilier, l'architecte d'intérieur ou le styliste déco, et le photographe bien sur... 


Donc, pour conclure, les Suédois, quand ils achètent une maison, elle est déjà hyper jolie ! Et oui, la décoration, ils baignent vraiment dedans, les chanceux ;)

Alors, vous avez appris des choses? En tout cas, je vous conseille un voyage en Suède, qui est apparemment également très jolie en été, pour pouvoir profiter pleinement de la lumière et de la baignade ;)

Bonne journée les voisins, et à très vite...