Portrait


Coucou les voisins !

Bienvenue sur notre blog ! Nous sommes Pauline & Amandine, architectes d'intérieur, et nous vous présentons par ici nos projets Avant/Après, des articles déco et aménagement intérieur, des articles sur les tendances, les matériaux, etc etc... Mais nous vous racontons aussi notre actu, nos coups de coeur, et une mine d'info sur l'univers de la maison. 

Si vous êtes curieux, vous pouvez lire la suite, afin d'apprendre à nous connaître !
ADC l'atelier d'à côté, c'est Pauline, et moi, Amandine, qui vous écrit. 
On vous explique d'où l'on vient? Aller c'est parti, on va se dévoiler un petit peu :)




¤ La rencontre 

ADC l'atelier d'à côté, c'est tout d'abord l'histoire d'une amitié. Nous nous sommes rencontrées pendant nos études, au début de notre BTS Design d'espace. 
J'ai fait ma rentrée le jour J, et Pauline est arrivée quelques jours plus tard, c'était "la petite nouvelle". Un matin, en cours de perspective à Gare de Lyon, je suis allée vers elle et je lui ai proposé qu'elle déjeune avec moi et mon petit groupe de nouvelles copines. C'était parti pour une belle amitié ;)

Nous avons donc poursuivi nos études pendant deux ans, jusqu'à passer notre BTS. Après les examens, j'ai obtenu un emploi dans une agence d'architecture, et Pauline est quant à elle partie passer plusieurs mois au Cambodge, le pays d'origine de son père. Elle y a travaillé dans une filiale de Mobalpa, en tant qu'architecte d'intérieur. 
Avant son départ, un peu sur le ton de la rigolade (mais avec le recul, peut-être pas tant que ça), je lui dit que ce serait cool qu'on monte une boîte ensemble, qu'on se mette à notre compte. 
Les mois passent, on continue chacune notre petit bonhomme de chemin, et à son retour du Cambodge, je reçois un message de Pauline "Tu te rappelles ta proposition de bosser ensemble? Ca te dit toujours?". 
Ni une ni deux, on convient d'un goûter chez ses parents (je vous rappelle qu'à l'époque, nous avions 22 ans, alors oui, on prenait encore un goûter !!!), et on commence à discuter de notre petite entreprise en mangeant des crêpes au Nutella...

On n'y connaissait rien en création d'entreprise, et on ne se sentait pas vraiment légitimes de dire que nous étions "architectes d'intérieur", mais il faut bien commencer non? 
Alors, sans trop se poser de questions, nous avons réfléchi à un nom (L'atelier d'à côté a été adopté assez rapidement, après d'autres essais tous plus nuls les uns que les autres :) ), et à un concept : apporter des conseils d'aménagement d'intérieur et de décoration à tous, et pas seulement à une "élite". A l'époque, la profession n'était pas autant démocratisée, et on faisait moins facilement appel à des professionnels qu'aujourd'hui. 
Logo, blog, identité visuelle, formules, on a commencé à tout mettre en place, et on était excitées par toute cette nouveauté, cette période est un merveilleux souvenir !

Pour débuter, nous avons travaillé sur des projets fictifs, afin de se créer un "book". On a posté ces projets sur notre blog (si vous avez envie de rire, vous pouvez d'ailleurs les retrouver ici et ici !), et on a commencé à travailler sur des petits projets, les clients nous trouvant sur les pages jaunes à l'époque ahah (on était bien loin d'Instagram) !!!

Petit à petit, année après année, nous avons gagné en expertise, en maturité, et avons travaillé sur des projets plus géniaux les uns que les autres ! Et tout ça, c'est grâce à vous les voisins !


¤ L'entreprise 

Du coup, depuis 2011, nous travaillons toutes les deux. Au début, dans un garage (et oui, mais il paraît que plein de grandes entreprises ont débuté dans un garage !!!), puis nous avons déménagé l'an dernier dans un joli appartement qui nous a permis de recevoir pour la première fois nos clients "chez nous" (enfin on se comprend hein, à notre atelier, on habite pas ensemble avec Pauline !), et enfin, depuis trois mois, dans un bel atelier à Clamart, où nous faisons du coworking avec une boîte d'archi, un négociant de vin, et un designer produit. 

Nous travaillons sur des projets très variés, principalement pour les particuliers, qui nous appellent pour repenser leur lieux de vie, leur appartement, leur maison, pour rénover leur nouvelle acquisition immobilière, ou bien encore, pour imaginer l'intérieur d'un espace neuf (appartement acheté sur plan par exemple, avec livraison dans plusieurs années). Nous intervenons également sur des projets pour des professionnels (et nous serions enchantées de pouvoir en faire beaucoup plus!), comme des petits restaurants, des cabinets médicaux et para-médicaux, des commerces. 

Nous travaillons beaucoup sur des projets en Ile de France, Paris et sa banlieue, mais aussi en province, et même à l'étranger ! Et ça, on adore !!!
Alors si vous avez des projets, même atypiques, on prend, on adore les défis !

¤ Le blog 

Nous essayons d'animer le blog régulièrement, même si cela est assez compliqué au quotidien. Et oui, notre métier premier n'est pas d'être blogueuses, mais bien archi d'intérieur, du coup, nous nous concentrons sur nos projets, et le blog passe en second plan. 
En tout cas, dès que nous le pouvons, nous partageons avec vous nos projets Avant/Après, notre marque de fabrique sur Instagram, où vous pouvez vous rendre compte très facilement des changements. Cela peut vous inspirer pour votre future maison, ou vous donner des astuces pour améliorer votre intérieur actuel.
Nous partageons également avec vous nos coups de coeur, les tendances, notre actu, nos publications, afin que vous puissiez suivre facilement notre travail. 


Alors les voisins, si notre approche vous plaît, vous pouvez nous contacter facilement par mail à adc.latelierdacote@gmail.com, nous répondrons ainsi rapidement à vos questions. 

Merci encore, et à très vite!!!