mardi 11 juin 2013

Coffee shop à la New Yorkaise

Cette semaine, pour mon premier article, direction la grosse pomme et ses coffee shop surprenants ! Lors de mon dernier voyage à New York (genre la fille qui se la pète, non mais c’était la 1ère fois que j’y mettais les pieds !), j’ai été frappé par plusieurs choses :
1. Ils portent tous des baskets
2. Ils adorent la clim’
3. Ils ont énormément de coffee shop !!

La devanture du restaurant, situé juste à côté du fameux hôtel "Chelsea Hotel"


Mais c’est quoi au fait un coffee shop ? C’est l’équivalent de notre café parisien. 
Sauf que chez nous, au menu il n’y a bien souvent qu’un expresso, un thé et un chocolat. Alors qu’à New York, le café est mis à l’honneur : tu en as des frappés, des glacés, des mochas, des longs, des courts, des latte,… Un peu comme dans nos Starbucks à nous.

Mais surtout, ce qui fait le succès des coffee shop, c’est leur aspect « cosy ». On se sent bien dans le coffee shop, on y va pour lire un bouquin molletonné dans un gros fauteuil, ou pour se la jouer « studieuse » à pianoter sur notre pc portable grâce au Wi-Fi gratuit. C’est un peu une deuxième maison ! 

Pour vous faire partager mon expérience «coffee shop» new yorkaise, je vous ai ramené des images d’un établissement bien particulier : Le "Doughnut Plant", dans le quartier de Chelsea.

Les coussins donuts colorés côtoient les tuyaux en alu

Le bar et ses couleurs sombres met en valeur les différentes variétés de donuts (présents dans la vitrine)

Les écrans interactifs nous font saliver avant même d'avoir déguster une pâtisserie

Spécialisé dans les donuts, ce café a décliné toute sa déco autour de sa pâtisserie star! 
On retrouve notamment les coussins «donuts» accrochés au mur, qui donnent un côté peps et coloré à la pièce ; mais aussi des motifs de donuts sur les bancs sur lesquels les clients s’asseyent. Le style industriel de fond se marie parfaitement bien avec ce côté décalé funky! Mention spéciale à l’écran gigantesque qui te permet de choisir ton donut en le voyant défiler devant toi (mmmmmh !). 


Carrés, ronds, à la fraise, au chocolat, fourrés,... le choix est infini !

En attendant de te retrouver, je vais aller faire quelques kilomètres de jogging pour éliminer tous ces donuts (j’ai du étudier de près le dossier, c’est mon métier !).

Le "Doughnut Plant", 
220 West 23rd Street,
New York, NY 10011


A bientôt les amis.

Stef