jeudi 12 décembre 2013

Nos salons de thé préférés pour se réfugier tout l'hiver

 Salon de thé Le Canapé, Gif sur Yvette (91)


Envie de vous réchauffer autour d’un bon café ? On vous a trouvé plusieurs adresses d'endroits conviviaux et hyper déco, que l'on a plaisir à vous faire découvrir aujourd'hui...

Les salons de thé ne sont pas seulement des endroits où l’on peut déguster de bonnes pâtisseries, ils sont aussi le lieu d’échanges, de retrouvailles, parfois même de travail pour certains !
Se retrouver entre copines pour discuter des derniers potins, dévorer son dernier bouquin, assister à un rendez-vous professionnel… Le salon de thé est configuré de tel sorte qu’il favorise les discussions et l’échange. On peut même y faire des rencontres, avis aux célibataires...

Nous en avons sélectionné quatre, un peu partout en France, qui ont chacun développé leur propre concept. Leur point commun : qu’on s’y sente comme chez nous et surtout, en ces temps d’hiver, qu’ils deviennent un petit cocon chaleureux qu’on aime à faire partager !

> En Essonne :

La Cabane, Palaiseau

Source : Tripadvisor

Vous recherchez un petit coin sympa pour cocooner au chaud pendant vos longs après-midi d'hiver? Filez-vite à La Cabane !
Forte de sa renommée, la Cabane est un restaurant de montagne, au style et à la carte très variés. En dehors de ses tartiflettes et autres reblochonnades, elle propose l’après-midi, boissons chaudes et crêpes sucrées.

Source : Tripadvisor

Le concept : Comme son nom l’indique, on se croirait dans un chalet de montagne. Cet ancien moulin du XIXème siècle nous met dans l’ambiance alors même que nous ne sommes pas encore entrés dans le restaurant. La décoration extérieure est spectaculaire ! Pour Noël, des automates s’agitent dans un décor féérique alors qu’en été, c’est l’ambiance « plage » avec le sable et les paillottes qui domine.
La décoration change au gré des saisons avec les produits du magasin Cocktail Scandinave, qui fait partie du même groupe.
La cabane est aujourd’hui en train de s’agrandir pour laisser place à un café-théâtre !


Le Canapé, Gif-sur-Yvette 


Le Canapé est un salon de thé qui fait aussi restaurant à Gif-sur-Yvette. Ouvert depuis 25 ans, il aime accueillir ses clients comme des invités.



Le concept : Cet endroit chaleureux propose de très bonnes pâtisseries ainsi qu’une multitude de thé pour les amateurs. Mais c’est aussi un lieu de partage culturel puisqu’il accueille régulièrement des expositions temporaires de peintres ou de dessinateurs et propose également des soirées animées autour du jazz. Assez petit, le lieu est à la fois chic et convivial. Le canapé ottoman et les luminaires 1900 nous plongent tout de suite dans une ambiance douce et apaisante. Pour ne rien gâcher, l’équipe est très aimable. Les produits restent toutefois un peu chers...
Fermé les lundis et mardis.


> A Paris :

SugarPlum Cake Shop 


Si vous cherchez un coffee shop comme à New York, courez au SugarPlum Cake Shop. Ce salon de thé, situé près de la rue Mouffetard, juste à côté de la Sorbonne, regorge d’étudiants ! Et propose surtout des gâteaux à tomber…



Le concept : De grandes tables en bois, des tableaux noirs avec les pâtisseries et cafés inscrits à la craie en guise de carte… Nous sommes bien dans un véritable « coffee shop » où les étudiants viennent terminer leur dernière dissertation devant un bon café et un succulent cheesecake. A la caisse, un garçon au fort accent anglosaxon vous accueille : vous avez l’impression d’être en plein quartier étudiant à New York.
« L’endroit est chaleureux, typiquement américain, confie Sabrina, 26 ans, qui a testé le SugarPlum Cake Shop il y a deux semaines. C’est exactement  que je voulais retrouver dans un salon de thé comme celui-là. La vitrine donne envie de goûter à tout ! Le seul point noir, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de place, l’endroit est trop populaire !». 


> A Lyon :

Mokxa 


Mokxa mise tout sur le goût ! Ce coffee shop installé dans le quartier de la Croix Rousse, sur une petite place très agréable, est petit mais charmant ! La clientèle y est jeune et branché.



Le concept : La déco est chic, sans être trop étudiée. On y trouve un peu de mobilier de récup’ : ancienne table de couture singer, anciennes chaises en bois,… pour une ambiance très conviviale. Mais leur point fort, c’est surtout leur café ! Le café est torréfié sur place une fois par semaine pour un goût toujours excellent ! Et ce sont de véritables barista qui vous servent le café. Pour ne rien gâcher, leurs pâtisseries sont d’excellente qualité ! Si vous faites un petit détour par Lyon, n'hésitez pas !



J'espère que ces bonnes adresses vous donneront envie de déguster un bon café ! En attendant, à la semaine prochaine les amis pour découvrir des chambres d'hôtel qui nous inspirent...

Stéphanie
http://commchezmoi.fr/