mercredi 21 juin 2017

--- Astuce déco --- La déco brute : Et si on laissait comme ça ?

Coucou les voisins, comment ça va ? 

Aujourd'hui, on vous propose un focus sur la déco brute. Mais qu'est-ce que c'est au juste la "déco brute"? On vous aide à y voir plus clair, et vous donne plein d'astuces, pour créer un petit chez vous dans une ambiance subtilement authentique. Coup de cœur assuré... 


Murs aux briques apparentes, tuyaux, gaines et autres fondations laissés au grand jour, la tendance est au nu et, en déco brute, il ne fait aucune concession. Le style de déco brute, idée pouvant paraître osée, restitue toute l'authenticité d'un lieu lui conférant ainsi prestance et caractère.



--- Du béton brut? Vous êtes sûrs? ---

Vous allez commencer par croire que l'on vous pousse à la fainéantise mais croyez-nous, il vous suffit juste de ne rien faire ! En effet, laissez vos murs exactement dans leur état initial pour retrouver toute la beauté du naturel. Vous pouvez à la limite peindre le soubassement mais alors, promettez-le nous les voisins... Ne vous fatiguez pas trop !

  
1.Source : Arkpad 
2.Source : Marie Claire
     
Source : Turbulences Deco


L'astuce d'à côté : Si vous ne voulez pas laisser les murs en béton brut, pourquoi pas ne pas laisser simplement les poutres ou poteaux au naturel? A l'atelier, on adore ce petit côté décalé ! 



--- Murs en pierres apparentes : ambiance authentique garantie ---

Il est de plus en plus courant dorénavant de voir des intérieurs où on laisse les pierres apparentes. Très actuel, un mur aux pierres apparentes peut s'adapter avec tous les styles de décoration. Meubles en bois ou plus moderne, style 18ème ou aménagement plus contemporain, ce type de mur permet grandement l'audace. Alors laissez parler votre créativité...

  
                             1.Source : Lili in Wonderland                        
2.Source : Archzine

 Source : Red Banana Studio

L'astuce d'à côté : Les murs en pierre apparentes, c'est vraiment une madeleine de Proust. Les souvenirs de vacances dans la maison des grands-parents à la campagne, l'ambiance "vieille ferme" avec de grande tablée conviviale... Comment ne pas aimer? Associées à un style beaucoup plus moderne, les pierres apparentes apporteront un côté très chaleureux à votre intérieur


--- La brique? Comme dans un loft? ---

Gage de l'esprit loft par excellence, qu'elles soient brutes ou peintes, les briques donnent un aspect élégamment bohème. Illuminées par une verrière et allié à un mobilier de type industriel, on peut vous assurer que vos amis seront chez vous tous les samedis (et si on est invités, on viendra avec plaisir).

  
1.Source : For intérieur
2.Source : CarréSol


Source : Quattro Studio


     
1.Source : Côté Maison
2. Source : Côté Maison



L'astuce d'à côté : Pour les briques, on est catégoriques, des vraies ou rien ! Alors oui, on en a mis plusieurs fois chez des clients parce que c'était vraiment leur choix, mais en général, les briques, c'est mieux quand elles sont "originales". On est pas vraiment fan des briques de parement, à rajouter sur un mur dans un appartement neuf par exemple... Alors, les voisins, si vous voulez des briques, gare au faux-pas !


--- Les murs en métal, stylés non? ---

Associable à tous types de matériaux comme le bois, le béton ou encore la pierre, le métal ne sera soumis qu'aux limites de votre imagination. L'originalité au service d'un espace unique...


Source : Deavita

Source : Deavita


                     
--- Du papier peint défraîchi à la peinture écaillée ---

Pour les habitations ayant la chance d'être habillées d'un papier peint vétuste alors pas touche!!! Et permettez-vous de laisser comme ça pour ensuite combiner autour. Le résultat sera irrésistiblement shabby...

Source : Turbulences déco 

Source : Pinterest

Source : Planète Deco

Concernant le papier peint, vous pouvez même en déchirer de larges pans en vue d'en accentuer l'aspect vieillissant.

  
1- Source : Les Petites Emplettes (Lieu : Château de Dirac)
                  2 - Source : Lili in Wonderland (Lieu: Château de Dirac)      


L'astuce d'à côté : Notre inspiration pour le papier peint et la peinture abimés, c'est vraiment le Château de Dirac! N'hésitez pas à aller voir leur site, les suivre sur Instagram, ou même à aller les rencontrer, la décoration est vraiment magnifique !!! Le couple a fait le choix de laisser les traces de l'ancienne tapisserie, on entre vraiment dans l'histoire du lieu, et on adore ça ! Notre conseil : mettre en avant l'histoire et le passé de votre maison !             
                 

--- Ne cachez rien... Pas même les tuyaux !!! ---

Longtemps dissimulée, la tuyauterie est aujourd'hui un accessoire décoratif à part entière. Si elles sont déjà visibles, les gaines et autres canalisations viendront parfaire l'ambiance industrielle du lieu. En revanche, si vous n'en n'avez pas directement "intégrées", vous pouvez faire un peu de récup' pour vous fabriquez des étagères, des portes-manteaux et toutes sortes de rangements.

  
1.Source : Notre Loft
2.Source : Tutoyer les Anges

Source : Elle

  
1.Source : Archzine 
2.Source : Buzzly

L'astuce d'à côté : A la façon du centre Pompidou à Paris, laissez vos tuyaux apparents, et jouez avec ! A peindre en couleur, à rendre encore plus rouillés, ou bien encore, en récupérant de vieux tuyaux, le mot d'ordre c'est : lâchez-vous ! 


--- Pas de murs bruts ? Servez-vous du mobilier ---

Si vos murs ne se prêtent pas au jeu du style brut, ne paniquez pas les voisins ! En effet, l'esprit industriel est toujours envisageable en utilisant du mobilier qui va dans ce sens. Canapés, chaises, tables, chaque détail compte et viendra apporter sa petite touche pour que puissiez tranquillement paresser dans votre décoration brute.

Source : Atelier rue verte



L'astuce d'à côté : En récupérant du vieux mobilier un peu rouillé, un petit rangement à la peinture écaillée, vous pouvez apporter un petit côté brut et authentique à votre intérieur. Allez faire un tour Emmaüs, achetez du mobilier rouillé, et laissez comme ça ahah !!! 


--- Et ma verrière ? J'en fait quoi de ma verrière ? ---


Un seul mot pour vous décrire : Chanceux !!! 
Effectivement, les intérieurs authentiques, au style brut, sont en général assez neutres en terme de couleurs (pas de couleurs flashy, etc...)
Alors la réponse la plus séduisante à ce problème est en l’occurrence une grande verrière comme celle-ci, qui permettra de laisser passer beaucoup de lumière. Le résultat est tout simplement.. magique !


Source



Alors, décidé à laisser comme ça ?

Et les verrières alors, vous aimez ça? Rendez-vous la semaine prochaine, on vous concocte un petit article que vous allez adorer !!!



A très bientôt les voisins !