Coucou les voisins !
Comment vous allez depuis la dernière fois? On vous espère en forme !!!
Toujours sur notre lancée, voici encore un nouvel Avant/Après, et vous le verrez, celui-là, il est original !!!
C'est parti pour la visite? Allez, on vous emmène avec nous !
--- La demande de notre cliente ---
Notre cliente, une femme venant de se séparer, souhaitait créer dans son nouvel appartement des chambres sympas et accueillantes pour ses filles.
La problématique : uniquement deux chambres dans l'appartement, pour 4 personnes, dont les trois filles de notre cliente. Le dilemme était donc là !
L'une des filles, âgée de 20 ans, allait récupérer une chambre pour elle seule, ayant besoin de se concentrer pour ses études. Dans la seconde chambre se retrouvaient donc les deux autres filles, d'âges différents : Clara, 10 ans et Marie, 18 ans.
La maman souhaitait donc créer deux espaces en un, en imaginant des coins bien distincts pour chacune d'elle, afin qu'elle ne passe pas la journée à se disputer pour des broutilles. Nous sommes donc arrivées à ce moment là :)
Les petites chambres "cabines" pour chacune des filles
--- L'appartement au départ ---
L'appartement est donc composé d'une entrée, dans laquelle notre cliente a installé son bureau pour travailler, un espace de vie, où la maman dort dans le canapé convertible, une chambre pour l'une des filles, et la seconde chambre pour les deux autres filles.
Ayant deux grandes filles en études supérieures, notre cliente s'est dit qu'elles partiraient certainement de la maison dans quelques années, et elle pourrait ainsi récupérer une chambre pour elle. La situation est donc temporaire.
La chambre avant notre intervention
--- L'aménagement et la décoration ---
Parti de ce postulat, voici donc le cahier des charges : créer deux espaces distincts pour chacune des filles, même petit, mais pour qu'elles puissent chacune avoir leur intimité, sans se marcher dessus.
¤ La cabine de Clara, 10 ans
Dans le fond de la pièce, côté fenêtre, nous avons donc installé Clara, la plus jeune des filles. Etant plus souvent à la maison, elle peut ainsi profiter de la lumière naturelle. Nous avons fait en sorte qu'elle ait également de la place au sol, pour jouer, et nous avons installé un petit bureau à côté de la fenêtre.
Dressing et meuble de rangement Spaceo, Leroy Merlin - Petite table, Ikea - Peluche doudou, H&M Home - Lampe de bureau, Sostrene Grene - Tabouret, Maisons du monde - Miroir rotin, Auchan
L'espace est clair et lumineux. Les murs sont peints en blanc, et côté lit, nous avons peint la partie basse du mur pour délimiter le coin sommeil. Les filles étant passionnées de lecture, l'une des demandes étaient également d'avoir beaucoup de rangement bibliothèque. Nous avons donc installé de très grandes étagères au mur, au dessus du bureau.
Coussins, Hema - Affiche carte du monde achetée en librairie, 8€
En partie haute, nous avons fait installer une petite verrière, permettant d'apporter un petit peu de lumière dans la cabine d'à côté, et dans le petit couloir commun. Cela permet également d'aérer un petit peu les espaces si on le souhaite.
La cabine de Clara Avant/Après
Il fallait également réussir à caser dans ce petit espace du rangement pour les vêtements, et du rangement pour les jouets. Nous avons donc posé, dans les coins, des meubles toute hauteur, discrets et pratiques.
¤ L'espace commun bureau/coiffeuse
Afin d'accéder aux deux cabines sans que celles-ci soient en enfilade, nous avons donc créé un petit couloir accueillant du rangement en hauteur et un espace coiffeuse/bureau, extension de la chambre de Marie (que l'on va vous montrer juste après).
Tabouret - Miroir, Maisons du monde - Meubles Spaceo, Leroy Merlin
En partie haute, nous avons installé de grands rangements, dans lesquels la famille range le linge de maison, l'administratif, etc... En dessous, nous avons installé un grand plan de travail créant un petit bureau d'appoint/coiffeuse, avec des tiroirs en dessous. Le tabouret, petit, se glisse facilement sous le bureau, afin de laisser libre l'espace de passage, et ainsi ne pas gêner la circulation.
Le coin commun bureau Avant/Après
Le coin commun bureau Avant/Après
Dans le fond, on aperçoit l'emplacement de l'ancienne porte de la chambre. A gauche, l'entrée de la cabine de Marie, à droite, le coin bureau/coiffeuse.
Le coin commun bureau Avant/Après
Ici, nous sommes dos à l'ancienne porte de la chambre. A gauche, la porte menant à la cabine de Clara, avec la verrière au dessus. A droite, la porte menant à la cabine de Marie, coulissante afin de ne pas gêner la circulation.
¤ La cabine de Marie
La cabine de Marie Avant/Après
Réduite à son stricte minimum, ce coin nuit est tout petit, mais terriblement accueillant. Nous y avons mis un lit double/coffre pour pouvoir dormir à deux et ranger plein de choses en dessous, de grandes bibliothèques, et du dressing, il y a donc tout ce qu'il faut !
Pour travailler, Marie aime potasser ses cours sur son lit. Mais si besoin, elle peut utiliser le coin bureau de l'espace commun (et oui, tout est pensé les amis, on ne laisse rien de côté :) !
Marie, grande amatrice de littérature, avait besoin de beaucoup beaucoup de rangements pour ses livres. Comme tout à l'heure dans la chambre de Clara, nous avons installé plein d'étagères afin de mettre les livres en hauteur au mur.
Le lit est installé entre les deux murs, créant un coin très cocooning pour dormir. Marie a choisi de peindre les murs côté nuit en rose.
La cabine de Marie Avant/Après
De l'autre côté, nous retrouvons en partie haute les verrières donnant sur la cabine de sa soeur. A gauche, la porte de la cabine, et en face, un grand rangement dressing pour ranger tous les vêtements de la jeune femme.
La cabine de Marie Avant/Après
Alors ce nouveau projet? Atypique non? On sait que cela ne plaira pas à tout le monde, mais la famille est hyper heureuse dans son nouvel intérieur, et les filles adorent leurs petites chambres cabines. Et c'est ça le plus important pour nous !
Cela nous arrive de temps en temps de faire des projets originaux comme celui-ci, un petit budget travaux, des demandes spécifiques, mais on adore les défis ! Alors n'hésitez pas si vous aussi vous avez des challenges à nous lancer les voisins :)
Belle journée et à très vite !
Sympa! Je ne sais pas dans quelle ville c'est, mais ça doit être très coûteux parce que 2 chambres a 4 c'est rikiki! Quelle est la superficie originelle de la chambre ?
RépondreSupprimer