lundi 6 août 2018

--- Projet Avant/Après --- Rénovation d'un joli appartement parisien

Coucou les voisins !

Comment ça va malgré cette chaleur? On espère que la plupart d'entre vous profite bien de leurs vacances, et que les autres profitent des apéros et de la clim :)

Aujourd'hui, on revient pour vous présenter un nouveau projet, que nous avons shooté il y a plusieurs mois maintenant ! L'été nous permet de faire ce qu'on a pas le temps de faire d'habitude, alors vous avez pu découvrir notre aménagement de maison neuve le mois dernier, maintenant, direction Paris pour la rénovation d'un bel appartement parisien. 



--- La demande des clients ---

Nous avons rencontré nos clients alors qu'ils venaient de faire l'acquisition d'un appartement parisien, fonctionnel et joli, mais à la décoration tout de même un peu datée. Ne sachant pas vraiment comment rénover leur intérieur, ils ont donc fait appel à nous pour revoir certaines pièces de l'appartement. 
Leur volonté : créer un lieu de vie qui leur ressemble, moderne et chaleureux, et facile à vivre pour eux et leur petite fille.


--- L'appartement au départ ---

L'appartement est composé d'une grande entrée un peu couloir, donnant sur le wc, la salle de bain, la cuisine, la chambre enfant, et au fond l'espace de vie. Depuis l'espace de vie, on accède à la seconde chambre de l'appartement, pour les parents. 

Le couple souhaitait conserver la cuisine existante, pas forcément à leur goût (des meubles aux façades rouges, plus vraiment à la mode), mais pratique. Par contre, nous avions carte blanche pour le reste, afin d'optimiser l'espace. 

L'appartement avant notre intervention


--- L'aménagement et la décoration ---

¤ L'entrée 

L'entrée Avant/Après

Ici, notre intervention a surtout consisté à créer une ambiance dans cette grande entrée couloir. Nous voulions peindre les portes en noir, afin d'apporter un côté très chic à l'espace. Les suspensions boules, très élégantes, ainsi que le tapis de couloir, apportent les touches finales à ce lieu chaleureux.



Dans le fond, vous pouvez voir la porte d'entrée (toute de guinguois, on voit que c'est un vieil immeuble !!!), à gauche la porte des wc, en face, dans une ancienne niche, nous avons créé un rangement pour les manteaux, les sacs, etc... 
Entre la fenêtre et la porte des wc, nous avons créé un grand rangement dissimulant les machines à laver. 
Sous la fenêtre, nous avons imaginé un meuble servant d'assise pour mettre ses chaussures par exemple, et permettant de ranger de nombreuses choses (sacs, chaussures, affaires de sport, etc...). 

     

Dans l'autre sens, nous apercevons l'espace de vie, à droite la porte de la chambre enfant, avec, à côté des portes de placard dissimulant de nouveau du rangement (produits d'entretien, balais, aspirateur...). Le but ici était de créer un espace très discret permettant de ne pas encombrer l'espace et de ranger beaucoup de choses. 
A gauche, la cuisine et la porte de la salle de bain. 

¤ L'espace de vie

Cet espace était auparavant triste et terne... Mais il avait un beau potentiel : une jolie vue sur le square juste en face, de jolies moulures au plafond, un assez grand espace pour un appartement parisien. Ne manquait plus que la petite touche sympa qui viendrait booster tout ça. 


Tout d'abord, nous avons repeint tous les murs en blanc, pour apporter de la clarté. Le parquet chevron, que nous avons conservé et rénové, apporte à lui seul énormément de charme à l'espace. Et puis le couple avait envie d'un intérieur noir, gris, blanc et bois. Alors, nous avons joué autour de cela, et essayé de créer une ambiance chaleureuse, et un agencement pratique. 

 
Le salon Avant/Après

Pour plus de praticité, nous avons supprimé la porte séparant l'entrée du salon, qui ne servait pas beaucoup. La porte d'accès à la chambre parentale a été quant à elle déplacée, afin de l'installer plus près de la fenêtre, et d'apporter plus de lumière et de perspective à l'espace quand celle-ci est ouverte. 

Face au canapé, le couple a choisi d'installer des meubles bois et blanc, qu'ils ont commandé chez Mycs, un site allemand que nous ne connaissions pas. Le principe est de créer des meubles "sur mesure" à moindre coup. Et sincèrement, le rendu est plutôt pas mal, vous le verrez juste après, mais le dressing de la chambre parentale vient de la même enseigne, et on est assez fan ! 


Ici, vue depuis la chambre parentale, nous adorons le parquet ancien, associé au carreau de ciment. Et oui, notre astuce ici, c'est de venir contraster entre le parquet et le sol motif, pour dissimuler le manque de sol dû à l'ouverture de la porte de ce côté là. Et oui, souvenez-vous, comme dit plus haut, nous avons déplacé la porte. Du coup au sol, il y avait un gros trou, mais le rendu est top maintenant non? 


¤ La salle de bain

Alors cette pièce, on vous l'avoue, on adore ! Cela n'a pas été évident, car nos clients voulaient à tout prix avoir une baignoire, mais la pièce est vraiment petite ! Alors, on a cherché, cherché, cherché, jusqu'à trouver la perle rare ! Et là, le rendu, on est fan !

La salle de bain Avant/Après

On a donc installé la baignoire dans le fond, supprimé le wc (il y en avait deux auparavant dans l'appartement, alors que ce n'est qu'un trois pièces, nous avons donc fait le choix de conserver uniquement celui de l'entrée), et poser un grand meuble double vasque avec beaucoup de rangement. 


Toujours dans cette ambiance noir et blanc, nous avons proposé de mettre un carrelage motifs au sol, rappelant le cachet de l'appartement, d'installer de la robinetterie et des miroirs noirs, et de venir réchauffer le tout avec un meuble vasque finition bois.


 


¤ Le wc

Nous sommes restées dans le même style, avec les mêmes matériaux pour rénover les wc. Ainsi, il se créé une belle harmonie dans tout l'appartement, avec comme fil conducteur le noir, le blanc, et le bois.

Le wc Avant/Après

¤ La chambre enfant

Pour cette pièce, c'était plus compliqué, car celle-ci est très sombre. Effectivement, la fenêtre donne sur une toute petite cour, et apporte très peu de luminosité. Nous avons donc peint les murs en blanc, et la décoration est restée très claire. La qualité des photos n'est d'ailleurs pas top, car il faisait un peu gris ce jour là.

La chambre enfant Avant/Après



¤ La chambre parentale 

Dans cette pièce, il fallait installer l'espace nuit, mais aussi un espace bureau pour travailler au calme.
Nous avions, au début, imaginé un espace plus restreint, car nous avions pensé déplacer la cloison entre le salon et la chambre parentale, afin d'agrandir l'espace de vie. Mais pendant le chantier, le couple a préféré garder les cloisons telles qu'elles, du coup, le projet a un petit peu changé en cours de route. Mais on adore le rendu ! 


La chambre parentale Avant/Après

Dans le petit recoin, près de la fenêtre, nous avons enlevé une cloison qui servait à créer du rangement, pour y faire le bureau du couple. Une grande planche de bois asymétrique, quelques étagères, et le tour est joué.

Le couple a choisi de peindre les murs dans un joli gris clair. Le sol dans la chambre a été conservé, tandis que côté bureau a été posé un jonc de mer. 

 



La chambre parentale Avant/Après

Côté chambre, le lit est installé dans le fond, et sur le mur entre le salon et la chambre est posé un grand dressing, de chez Mycs, celui dont nous vous parlions un peu plus haut. Tout gris, avec des poignées incrustées en bois, son look est génial ! Il apporte beaucoup de personnalité à l'espace. Toujours dans ces nuances de gris, le tapis apporte de la chaleur à la pièce, très épais, dans un gris plus clair. Les petits bouts de lit permettent de poser ses vêtements ou de s'asseoir pour choisir sa tenue du jour, et donnent un petit côté bohème à la décoration. 


Et petit détail sur la transition entre la chambre parentale et le salon, grâce à ce carrelage motifs noir et blanc. 

Alors les voisins, ce nouveau projet vous a plus? On espère, parce que nous, on l'aime beaucoup ! On vous dit à très vite, pour vous faire découvrir de nouveaux Avant/Après :)

Belle journée les voisins !



4 commentaires: