mardi 7 novembre 2017

--- Idée Aménagement :Travailler chez soi, ou comment bien aménager son espace de travail ---

Coucou les voisins ! Comment ça va aujourd’hui ?

A l'atelier en ce moment, on ne chôme pas, beaucoup beaucoup de travail, c'est pour ça que cela fait un moment que l'on n'avait pas écrit un article par ici. Mais bonne résolution, on espère pouvoir vous donner plein de bonnes astuces par ici chaque semaine.

Pour en venir à notre sujet du jour, depuis quelques années, on assiste à des changements profonds dans notre manière de travailler. Les objets connectés permettent un travail de groupe sans forcément être au même endroit au même moment. Du coup, le télétravail se répand en séduisant chaque jour de nouveaux adeptes. Une grande diversité de professions s'ajoutent aux professeurs, chercheurs, chefs d'entreprises qui utilisent le télétravail depuis déjà bien longtemps.Ces professions voient même leur démarche encouragée par des initiatives de l’Etat comme le droit à la déconnexion.  

Et vous les voisins, vous êtes séduits par le télétravail ? Vous voulez dire adieu aux transports publics bondés et aux routes bouchées ? L'idée de travailler au chaud chez vous vous plaît mais vous avez peur de confondre espace de travail et lieu de vie ? N'ayez crainte les voisins, on est là pour vous aider à vous aménager un bel espace de travail et enfin passer le cap 😉.


--- Travailler dans un espace lumineux ---

Parce qu’une pièce sombre et terne est rarement un espace de travail stimulant, la lumière est un élément extrêmement important. Bénéfique pour le corps et l’esprit, elle agrémente votre motivation de ce petit bonheur qui vous pousse à vous lever le matin. Malheureusement, la joie de vivre ne fait rien contre nos fichues cernes !

 Bureau éclairé naturellement

La lumière naturelle est très importante pour bien travailler, même si certaines personnes vont préférer travailler dans une ambiance sombre. Sur cette image, l'idée à retenir est le bureau placé sous la fenêtre. On peut voir l'extérieur tout en travaillant, c'est très agréable ! Gare aux rêveurs qui risquent de passer plus de temps à regarder l'extérieur plutôt que leur ordinateur. 


Si vous choisissez de créer un petit coin bureau dans un espace où il n'y a pas de lumière naturelle, il faudra donc veiller tout d'abord à vous sentir bien dans ce lieu, mais aussi à bien travailler la lumière artificielle que vous allez apporter. Le mieux : une lumière générale, en applique ou au plafond par exemple, quand on a besoin de bien voir, et en plus, une lampe de bureau, pour éclairer son espace de travail.

L'astuce d'à côté : Mettez un point d'honneur à choisir méticuleusement la pièce où vous vous sentez bien et qui pourra vous servir alors de lieu de travail. C'est idéal si elle est éclairée naturellement évidemment. En revanche, si elle ne l'est pas, privilégiez une lumière au plafond pour un éclairage direct ou encore une lampe de bureau pour un éclairage précis. Il n'y a rien de pire que de travailler dans un espace mal éclairé !



--- Un espace de travail adapté à sa façon de travailler ---

Pour un espace de travail adéquat, il est nécessaire de bien cerner vos besoins. La taille du bureau, les rangements, un espace isolé ou non… Faites un petit récapitulatif sur ce tout ce que nécessite votre activité et organisez alors votre espace en conséquence. Si vous avez besoin de recevoir des clients et/ou des prestataires, réfléchir pourquoi pas à un petit local en dehors de votre maison par exemple peut être intéressant.


Bureau au mur en liège

Si vous avez besoin d'avoir beaucoup de documents à portée de mains, pourquoi pas comme ici opter pour un grand mur de liège, sur lequel vous allez pouvoir venir épingler tous les papiers, sans encombrer votre bureau, et toujours visibles ! Et puis, vous pouvez y ajouter les photos de vos enfants, les images qui vous inspirent, le petit mot doux de votre amoureux(se), toujours utiles pour rester motivé !




L’astuce d’à côté : Si vous avez besoin de recevoir des gens dans le cadre d’entretien professionnel, évitez de les faire passer par votre espace privé. Si vous ne pouvez pas consacrer une pièce à votre bureau, pourquoi ne pas investir les "espaces perdus"? Dans un couloir trop grand, sous des escaliers, ou bien même dans une grande entrée, il est possible de créer un espace chaleureux sans trop empiéter sur votre espace de vie ou de sommeil. Et ces espaces perdus vont vous permettre de ne pas être constamment en contact avec votre espace de travail, ce qui est parfait pour garder une bonne motivation.



--- Pouvoir fermer ou simplement cacher l’espace ---

Un lieu de travail a d’avantageux qu’il est clairement dissocié de notre lieu de vie en général. Les trajets permettent une vraie coupure entre les deux mondes, et on sait que vous profitez de ce moment pour vous détendre et chanter à tue tête les tubes que vous avez honte d'aimer 😃. Obtenir le même effet en télétravail est plutôt compliqué. Le mieux est alors de fermer ou bien de cacher l’espace de travail une fois la journée de travail terminée. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à déconnecter et vous prendrez le risque d’être constamment rattrapé par le stress du travail.





L’astuce d’à côté : Comme conseillé précédemment, travailler dans un espace inexploité de la maison fait des miracles car il vous permet de ne pas avoir à côtoyer votre environnement professionnel quand vous ne l’avez pas choisi. Vous pouvez tout aussi bien utiliser un bureau rabattable qui se ferme le soir venu ou alors aménager... un placard en bureau.


--- Pouvoir s’isoler ---

Si vous avez une vie de famille, trouver un endroit isolé pour pouvoir travailler au calme peut très vite s’apparenter à un problème mathématique complexe. Entre les lancements de jouets de votre cadet et les tentatives d'évasion du petit dernier, vous vous rendez compte que ça fait déjà 20 minutes que vous tentez de rédiger ce fichu mail. 

 Un bureau illuminé grâce à une verrière

L'idée peut être par exemple de fermer le coin bureau comme ici par une verrière qui permet de laisser passer la lumière mais aussi de ne pas se sentir trop isolé du reste de l'espace.


Un bureau aménagé dans un petit espace


L’astuce d’à côté : Privilégiez un espace peu utilisé en journée comme la chambre parentale ou bien le palier à l’étage. Le sous-sol peut aussi être une solution mais pensez bien à régler la question de l’éclairage.


--- Créer un endroit qui donne envie de travailler ---

Ne considérez pas votre temps à joliment agencer et décorer votre espace comme du temps perdu. La motivation passe avant tout par le plaisir que l’on prend à évoluer dans un espace de travail qui nous plaît. Faut croire que la déco est le début de la fortune...


Un bureau fleuri

Selon vos goûts et votre personnalité, créer un espace qui ressemble en choisissant un joli bureau, une chaise confortable, et ajoutez de la petite déco au mur ou au sol comme ici. Plantes, photos, affiches, jolis accessoires de bureau, le but est de travailler dans un espace que vous aimez et dans lequel vous vous sentez bien !



Un bureau pratique

Ce qui est important également pour être efficace en télétravail, c'est d'avoir tout à portée de main, et que l'espace soit pratique. Comme ici, ajoutez des tiroirs accessibles facilement, des étagères, des rangements simple d'utilisation, pour être encore plus efficace.

Un bureau avec une belle bibliothèque


L’astuce d’à côté : Vous pouvez installer des petites étagères pour les bouquins qui vous tiennent à cœur. Si la beauté se cache dans les détails, créez vous un bel emploi du temps mural pour embellir votre agenda de ministre. En bref, faites tout ce qui vous amènera à aimer vous installer à votre bureau.


--- Donner une vraie identité à son espace ---

Pouvoir faire la part des choses est une tâche compliquée quand lieu de vie et lieu de travail se confondent. Comment trouver des moments relaxants au sein même d’un environnement qui peut nous stresser toute la semaine ? Pour cela, la solution est toute trouvée les voisins, il va falloir jouer sur sa psychologie et délimiter clairement les espaces.

Un bureau à l'espace bien délimité

Comme ici, différenciez les espaces grâce à une jolie couleur murale.


Un bureau personnalisé aux teintes plus sombres

Si vous avez envie d'un décoration plus marquée, n'hésitez pas à jouer sur un espace très personnalisé, comme sur cette inspiration, avec un lieu dans une teinte foncée, avec des accessoires contrastés, et une jolie décoration.


 Un bureau qui fait office de chambre d'ami

Assez souvent, ceux qui ont de la place souhaite créer un espace polyvalent chambre d'amis/bureau. Le plus adapté est par exemple comme ici de mettre un canapé convertible (vous n'avez pas ainsi l'impression de travailler dans une chambre, et vous pouvez également vous y installer pour lire un document, ou vous installer pour travailler sur l'ordi plus confortablement). Les rangements peuvent également vous servir à la fois pour le bureau, mais aussi dans une autre partie pour mettre les affaires des invités, etc...


Un coin bureau épuré

L’astuce d’à côté : Vous pouvez utiliser du papier peint sur le mur du côté où se trouve votre bureau ou bien tout simplement utiliser une couleur tranchant avec le reste. Si votre intérieur est déjà très décoré, faites le choix de créer un espace plus épuré pour votre bureau.

--- L'erreur à éviter ---

Surtout les voisins, en connaissance de cause, car cela nous est déjà arrivé, on a un conseil à vous donner ! Même si cela vous semble être une bonne idée, et surtout, la plus simple, utiliser votre table de salle à manger, ou travailler dans le salon est l'erreur à éviter !
Pendant quelques semaines, vous trouverez ça sympa de vous installer là, dans cet espace que vous aimez, dans lequel vous vous sentez bien, et où vous passez toujours de bons moments.
Mais au bout de quelques temps de télétravail, à y passer des journées entières, votre cerveau associera forcément cet espace à un peu de stress, parfois des moments difficiles, des contraintes, et cela n'est pas bon ! De plus, devoir dés que votre petite famille rentre, ranger touts vos affaires, arrêter de travailler, ou bien demander à votre progéniture de ne pas faire de bruit, à la longue, ça ne fonctionne pas !
Mieux vaut avoir un petit espace bureau, qu'un grand espace dans le salon (vous avez reconnu la citation ou pas ahah!!!!)



Suivez ces conseils et vous attendrez chaque lundi avec impatience les voisins. En attendant, on vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles astuces déco. A très vite!


Pour les désireux de suivre notre évolution et découvrir nos nouveaux projets, vous pouvez nous suivre sur :







A très bientôt !