mardi 28 novembre 2017

--- Idées Deco : 8 astuces pour créer une chambre dans le salon ---

Coucou les voisins ! Comment ça va aujourd'hui ?

Bon, on essaye par ici de poster régulièrement des articles, mais c'est duuuur avec tout le travail qu'on a ! Pourtant, notre cher Maxime nous aide pour ces articles (heureusement qu'il est là d'ailleurs, merci Maxime, t'es le meilleur ;) !

Pour en revenir à notre article, on vous connaît les voisins, on sait que vous êtes beaucoup par ici à avoir besoin de place, et parfois, la vie fait que son appartement devient un peu trop petit, mais on a pas envie, ou pas les moyens, de déménager ! 
Alors aujourd'hui, on va étudier la solution de créer une chambre dans le salon ! 

Alors, pour palier au prix de l'immobilier qui ne cesse de grimper ou encore pour l'arrivée d'un nouveau né par exemple (félicitations les voisins !), on a souvent besoin de faire preuve d'inventivité pour optimiser l'espace à notre disposition déjà chèrement acquis. Les voisins, voici 8 astuces qui vont vous permettre de ne rien envier à vos amis qui ont de plus grands appart !



--- Créer un coin sommeil isolé par une verrière ---

On ne va pas vous cacher qu'en ce moment c'est la grande tendance. Pas étonnant, la verrière a de nombreux avantages car elle laisse passer la lumière permettant une grande et belle luminosité, elle donne une impression d'espace et isole relativement bien du bruit. 

La verrière n'est pas non plus la solution à tout car elle a aussi ses petits inconvénients. En effet, en plus de mettre à mal votre intimité (à moins que vous ne mettiez des rideaux),  la chambre doit du coup toujours être rangée surtout quand vous recevez afin de ne pas donner l'impression d'un intérieur négligé.


La  bibliothèque au-dessus donne clairement un côté bohème à l'espace et rappelle le plaisir de lire quelques chapitres avant de fermer ses petits yeux.



Cette inspiration est assez similaire à ce qu'on a pu faire pour cet appartement que nous avons rénové, et que vous aimez beaucoup par ici ! 
L'idée est de créer juste un petit coin nuit, avec un lit double et une verrière, peu d'espace, mais pas besoin de replier le clic-clac tous les matins !


--- Créer une mezzanine ---

Aussi lointaine que paraît la mezzanine de nos 10 ans, il faut avouer que pour le manque d'espace, elle est toujours utile. Alors si votre hauteur sous plafond vous le permet, la mezzanine va permettre de garder un espace disponible en dessous tout en isolant la chambre du reste de l'espace de vie. 
Le point négatif reste l'ouverture du coin nuit qui va empêcher d'isoler phoniquement la chambre.


Une mezzanine aux touches bohèmes


Une mezzanine pour libérer l'espace

L'exemple parfait de l'utilité d'une mezzanine pour optimiser l'espace. On ne parle pas de l'agilité qu'il faut pour aller se coucher mais, en plus d'être pratique, visuellement on adore. En gardant un petit espace à côté, il pourra faire office de table de nuit.
Bien sur, la chambre en mezzanine n'est pas adaptée à tous, on oublie si on devient un peu âgé avec des maux de dos, ou bien si vous avez un bébé et qu'il faut se lever rapidement la nuit pour aller donner le bib' ;)


---- Installer un lit directement dans l'espace de vie ---

On ne vous parle pas de jeter un matelas à même le sol en plein milieu de la pièce les voisins, mais plutôt bien sûr de le faire avec esthétisme comme dans un grand studio. Cette solution convient très bien si l'on vit seul(e) et que l'on reçoit peu. Dans cette configuration, il n'y pas de perte visuelle. Malgré tout et comme pour la mezzanine, l'isolement phonique complètement absent peut constituer un frein si l'on vit à deux et que l'un veut dormir et l'autre continuer à regarder Koh-Lanta. Il faut aussi, pour cette alternative, toujours penser à garder un coin nuit bien rangé.

La solution tout en un

L'agencement est plutôt simple et sans chichi car le salon et la chambre se mixent pour donner naissance à une alternative fonctionnelle. La table de nuit et l'éclairage d'appoint juste au-dessus du lit vont permettre de délimiter un minimum l'espace.


Chambre ouverte sur le salon

Ici placé dans un petit recoin, le lit est installé de façon dissimulée. Si vous vivez seul ou si cela n'a pas d'importance pour vous que l'on voit votre lit depuis le salon, cette solution sera parfaite pour vous ! (Une astuce les voisins : parfois il suffit par exemple de supprimer un placard encastré peu pratique, et de bénéficier de la surface au sol pour y loger un lit!)


---- Créer un bloc multifonction coin nuit/rangements ----

Si vous possédez un peu plus de budget ou que vous êtes prêt à sacrifier vos vacances d'été, il est possible de faire confectionner un gros meuble sur mesure. En plus des rangements inclus pouvant vous servir de dressing par exemple, vous pourrez venir y loger un espace nuit. Si l'idée peut être chère, l'avantage est que le meuble sera conforme à vos envies et parfaitement adapté à votre intérieur.


Meuble sur mesure ouvert dévoilant le lit

Un coin nuit isolant et pratique

Aux allures ultra design, ce meuble sur mesure assure les fonctions de couchage et de rangements. Un véritable tout en un qui permet de gagner en espace et d'avoir tous les avantages d'un coin nuit à part entière.


--- Isoler le coin nuit par un rideau ---

Astucieux, économique et garant de votre intimité, le rideau, malgré le manque d'isolation phonique, est la solution la plus simple pour cacher le lit depuis le salon et pour palier au manque d'espace. Attention les voisins, il va falloir évidemment choisir un rideau qui s'harmonise bien avec le reste de la pièce. Gardez en tête qu'il en existe qui sont susceptibles de pouvoir vous isoler de la lumière. Pour les amoureux du DIY, libre à vous de créer vos propres rideaux pour la petite touche personnelle.

Une chambre quasi invisible

Pour ce 25 m², le propriétaire a eu la bonne idée de dissimuler son espace nuit derrière de larges rideaux aux couleurs de son intérieur. Les rideaux fermés, on s'imagine facilement que le tout passe totalement inaperçu. L'illusion est parfaite...


Un rideau cachant une chambre très pratique

Dans cette inspiration, c'est assez fou comment le rideau cache un coin nuit dont on ne soupçonne même pas toute l'étendue. Lit, bibliothèque, table de nuit, rangements, cet espace est presque un logement à lui tout seul. On a bien dit presque !
Le petit plus de cette inspiration : on aménage les combles difficiles d'accès, et on optimise la surface au sol où il y a une plus grande hauteur sous plafond pour les activités où il faut être debout.


--- Isoler par une petite cloison ou une bibliothèque ---

Pour le coup, en plus d'être peu coûteuse, cette solution à le mérite de différencier clairement les espaces sans trop fermer visuellement la pièce. Pour ce faire, vous pouvez monter une cloison à mi-hauteur ou une bibliothèque qui joueront alors le rôle de filtre entre l'espace salon et la chambre. Comme pour tous les espaces ouverts, la diffusion du bruit et de la lumière constituent les principaux inconvénients.




Le lit est discrètement caché derrière cette grande bibliothèque. Les rangements du dessous pourront vous permettre de placer quelques vêtements de nuits ou le linge de lit.

Duo chambre/salon scandinaves cloisonnés 

Très pur, ce cloisonnement rempli à merveille son rôle de séparateur d'espace. Les patères viennent parfaire l'espace chambre et accentuer le côté pratique du coin.


--- Sur une estrade, pour dissocier les espaces ---

Et voilà une bien belle manière de créer un espace nuit. Surélever le coin nuit est encore une solution idéale pour différencier clairement le salon et la chambre. L'estrade va vous permettre aussi de caler quelques rangements et autres tiroirs bien pratiques pour gagner encore un peu de place. La solution peut paraître un peu coûteuse mais si vous avez la chance d'avoir une ou un partenaire bricoleur(se)  alors demandez lui d'y dédier quelques dimanches et vous n'y verrez que des bénéfices. Pour les petits moins, on se doute que vous commencez à connaître la chanson, espace ouvert est synonyme de bruits et de luminosité.


Coin aux multiples avantages

Bénéficiant des avantages d'une chambre séparée par un rideau, ce lit posé sur estrade vous permettra de profiter aisément de rangements pour les draps, les oreillers et tout autre linge de maison.



Un coin nuit surélevé

L'idée de l'escalier menant au coin nuit est très bien pensée car le fait que la chambre soit surélevée donne parfaitement l'illusion d'une pièce en plus tout en préservant une certaine intimité.


---- Une chambre cachée par des portes ---

Pouvoir cacher sa chambre de son salon est, vous l'aurez bien compris, un vrai plus. Selon votre bon vouloir, les portes coulissantes vont vous permettre d'avoir donc la chance de fermer ou ouvrir visuellement l'espace. Si l'impression d'un petit intérieur une fois les portes fermées peut s'apparenter à un inconvénient, il est vite comblé par la possibilité d'obtenir des portes qui isoleront du bruit et de la lumière. Si vous décidez de les monter vous-mêmes, alors économique viendra s'ajouter à la liste des avantages. 


Les portes coulissantes révèlent un coin lit très confortable

Une chambre avec des portes vitrées


Une chambre cachée derrière des portes 

Qu'est ce qu'on aimerait paresser tout un week-end à regarder un tas de séries derrière ces portes aux touches exotiques. 


On ne sait pas vous mais rien que d'avoir écrit cet article, on pourrait nous proposer un loft de 200 m² au tant convoité style industriel que l'on déclinerait aimablement. 
Ahah et oui il faut se satisfaire des choses simples !!! 
On aurait sûrement une petite larme à l'oeil mais on refuserait 😉. 

En attendant qu'une âme charitable vienne nous le proposer, on vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils déco. Bonne semaine les voisins !





Pour les désireux de suivre notre évolution et découvrir nos nouveaux projets, vous pouvez nous suivre sur :









A très vite !